Soutenez Octobre Rose avec nous!

Le Nø Bra


Le Nø Bra est un mouvement qui consiste à ne plus porter de soutien-gorge, pour des raisons de confort ou de convictions personnelles.

Historique

Ce mouvement apparaît aux États-Unis dans les années 60, puis se développe en France.

En 2018, le hashtag #NøBraChallenge se déploie sur les réseaux sociaux afin d'encourager les femmes à franchir le pas et d'abandonner leur soutien-gorge.

Ce mouvement s'est récemment accéléré lors des confinements successifs de ces derniers mois. 

Une étude récente montre des chiffres assez significatifs : la proportion de Françaises ne portant pas de soutien-gorge est passée de 3% avant le confinement à 7% aujourd'hui. Chez les femmes de moins de 25 ans, ce chiffre est même passé de 4% à 18%!

En Scandinavie par exemple, le pourcentage de femmes pratiquant le Nø Bra atteint les 95% !

Raisons

Le développement du Nø Bra est issu de la croisée de plusieurs revendications concernant la libération du corps féminin.

Le Nø Bra peut être adopté pour de multiples raisons:

    • Confort : refus du port d'un vêtement souvent considéré comme inconfortable et inutile. De nombreuses femmes constatent aussi que porter un soutien-gorge à l'extérieur, notamment en contexte professionnel, alors qu'elles ne le font pas chez elles n'est du qu'à une injonction de la société.

    • Réappropriation et acceptation de son corps: Il peut aussi s'agir d'un acte militant à l'encontre de l'hyper-sexualisation de la poitrine des femmes ainsi que de l'injonction à porter un soutien-gorge dans l'espace public.

Outre ces raisons, les femmes souhaitent aussi s'affranchir des normes esthétiques, et remettent en question le bien fondé du port du soutien-gorge pour la santé. Ainsi, certaines adeptes du Nø Bra mettent en avant le fait que leurs problèmes de dos provoqués par leurs seins ont disparu avec l'abandon du soutien-gorge. De plus, elles avancent également le fait que l'utilité de celui-ci pour le maintien de la fermeté des seins n'est pas démontré scientifiquement, il pourrait même en être l'inverse: ne pas porter de soutien-gorge engendrerait un raffermissement de la poitrine!

Transition vers le Nø Bra

Cependant, le Nø Bra n'est pas forcement confortable pour toutes en fonction de la forme et la taille de la poitrine de chacune. 

En effet, selon la tenue que l'on a choisit et que l'on a envie de porter l'intimité n'est pas forcement préservée.

Pour remédier à tout ceci, nous avons imaginé et créé la brassière Libbra (Lib pour liberté et Bra pour Nø Bra), une brassière pour se libérer du carcan et des contraintes du soutien-gorge traditionnel et transitionner en douceur vers le Nø Bra.

Grace à elle, vous pourrez enfin ressentir la pleine liberté du Nø Bra sans le poids de ses contraintes.